Une rencontre. Deux concerts exceptionnels à ne manquer sous aucun prétexte !
Le poète sud-africain Iain Ewok Robinson pose ses mots sur le paysage sonore dressé par Charles Amblard pour une symphonie tout en lumière
Il y a plus d’un an, Charles Amblard proposait à l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne un projet audacieux : marier le hip-hop à la musique symphonique.
18 mois plus tard, plus de 60 artistes se retrouvent sur scène pour présenter les différents volets du projet Blue Gene Symphonique.
Blue Gene ou la rencontre de 2 artistes
Depuis plus de 10 ans, Iain Ewok Robinson, poète et activiste sud-africain, et Charles Amblard, musicien et compositeur lavallois, forment le duo Blue Gene. Les mots de l’un et les sons de l’autre, d’horizons pourtant éloignés, s’unissent dans une musique transcendantale, imprégnée de la puissance brute de la réalité mondiale.
Charles Amblard est un compositeur qui se concentre sur la création d’un paysage sonore organique et cyclique. Ses compositions sont caractérisées par un usage subtil de la répétition, de la variation et de la modulation. Il cherche à créer une atmosphère immersive qui transporte l’auditeur dans un autre monde.
Iain « Ewok » Robinson est un rappeur, slameur et militant. Il utilise le hip-hop pour mobiliser les communautés autour des problématiques de justice sociale. Ses textes sont engagés et puissants, et ils portent un message d’espoir et de changement.
Une symphonie lumineuse et inouïe
En 2024, le duo prend une nouvelle envergure en s’associant à l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne. Pour ce projet symphonique, les deux artistes ont imaginé une grande symphonie en 6 tableaux dédiés à la lumière.
Neon to lean on, String theory, Rainbow’s bend… autant de poèmes sonores qui nous interrogent sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure sous le spectre de notre relation à la lumière.
Une rencontre. Deux concerts.
Collaboration des associations de l’OSHM, de Tribu et du Festival “Les Baldifolies”, ce projet d’envergure verra sa réalisation 2 fois devant le public.
Le samedi 29 juin 2024, à 18h30, Blue Gene Symphonique sera donné sur la grande scène du festival “Les Baldifolies”, à Bais, en extérieur (près de la salle des fêtes), lors de cette rencontre aujourd’hui incontournable des pratiques musicales amateurs de la Mayenne organisée par l’Harmonie de Bais.
Le lendemain, dimanche 30 juin 2024 à 17h, ce concert sera donné à nouveau dans le cadre du festival “Un Singe en été”, dans le parc du Château de Mayenne, en clôture de 3 jours incroyables de musique et de partage proposés Tribu.
Infos pratiques et réservations
Samedi 29 juin 2024 à 18h30
Festival “Les Baldifolies”
Bais – près de la salle des fêtes
Gratuit
Plus d’infos : https://baldifolies.wixsite.com/baldifolies
Dimanche 30 juin 2024 à 17h
Festival “Un Singe en Été”
Mayenne – parc du Château
Gratuit
Plus d’infos : www.unsingeenete.com