Antoine Fréart est originaire de Mayenne dont il fréquente l’école de musique dès l’âge de 7 ans. Il y est l’élève de Jean-Guy Jolly, professeur de trompette (à qui il succèdera à ce poste, 22 ans plus tard). Antoine intègre rapidement les rangs de l’Orchestre d’Harmonie de Mayenne où il va prendre conscience de sa passion pour la musique. Il se dirige alors vers une carrière musicale et intègre à 14 ans le Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Jean-Claude Baulin. Après une parenthèse de quatre années en faculté de médecine, Antoine revient vers la musique et termine sa formation à Angers en obtenant un DEM et un prix de perfectionnement en trompette. Il poursuit sa formation auprès d’Eric Aubier, soliste international, au conservatoire de Montreuil (93), où il obtient également un prix de trompette. Il intègre ensuite le CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire et obtient en 2010 son Diplôme d’Etat de professeur de trompette. Depuis, il enseigne cet instrument au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Ivane Béatrice Bellocq de Mayenne Communauté.
Antoine participe à de nombreuses manifestations musicales d’ensembles de la région, notamment en tant que soliste. De plus, il se produit régulièrement en musique de chambre (quatuor de trompettes, duo Trompette et orgue,…)
Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, Antoine s’est formé pendant quatre ans en direction d’orchestre au Conservatoire d’Evry, dans la classe de Nicolas Brochot et Laurent Goossaert, où il a obtenu son DEM en juillet 2015.
Autant intéressé par le répertoire symphonique que par celui des orchestres à vent, Antoine a fait partie du collectif de chefs de l’Ensemble Instrumental d’Anjou en 2012-2013, et a dirigé l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Denis-de-Gastines de 2016 à 2022. Depuis septembre 2017, il dirige également Les Coniques Brass Band, ensemble de 1ère division composé de cuivres et percussions.
Amoureux des mots et de la voix, Antoine a proposé différents spectacles musicaux autour du chant et du théâtre (Satie, du rire aux larmes, Le Verfügbar aux enfers de G. Tillion…).
Après avoir co-dirigé l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne pendant quatre ans aux côtés de Jean-Christophe Bergeon, Antoine lui succède au poste de directeur artistique de l’ensemble en décembre 2014.